Gabon/Cyberattaque : des milliers d’euros dérobés à des clients d’une banque

Près de 173 mille euros (113 millions de francs CFA) ont été dérobés à des clients de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) suite à des retraits frauduleux par cartes de paiements internationales opérés par des hackers, a annoncé, lundi, l’établissement bancaire.

« La BICIG informe son aimable clientèle qu’elle a été confrontée à des retraits frauduleux par cartes de paiements internationales », souligne la BICIG dans un communiqué.

« Nos équipes techniques en relation avec notre partenaire monétique et le groupe VISA, ont pu identifier les cartes et les transactions frauduleuses concernées afin de circonscrire définitivement l’incident », poursuit le document, rassurant que la banque procédera au remboursement intégral des montants dérobés.

Selon les premiers éléments, la fraude, étalée sur une période allant du 6 au 14 mai, aurait été effectuée depuis le Mexique. Elle concernerait 2000 cartes et 8000 transactions, pour un montant total de 200 millions de francs CFA.

« 200 clients ont été débités pour 113 millions sur leurs comptes Bicig. Les 800 autres n’ont pas été débités, la Bicig ayant pu suspendre depuis le 14 mai les opérations frauduleuses avant leur comptabilisation », précise-t-on.

Selon la presse locale, le groupe ivoirien Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA) de l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui deviendra l’actionnaire majoritaire de la Bicig, après l’acquisition des 47,04% des parts de la banque détenues par le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) ainsi que celles de l’État gabonais (5%)

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *