Maroc: Le confinement prolongé pour 3 semaines supplémentaires

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger pour 3 semaines supplémentaires, soit jusqu’au 10 juin, la période de confinement de la population dans le cadre des mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le Royaume.

L’annonce de la prolongation a été faite, ce lundi 18 mai, par le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani lors d’une séance commune de la chambre des représentants et la chambre des conseillers, consacrée à la présentation par le chef du gouvernement du « développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai ».

Dimanche, des sources proches du dossier ont indiqué à Hespress que le gouvernement avait décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire pour une période supplémentaire au-delà du 20 mai 2020.

Cette décision serait justifiée, selon les mêmes sources, par les rituels qui accompagnent en temps normal la fête de l’Aid Al Fitr (24 ou 25 mai), qui coïncide cette année avec la fin de date prévue pour la levée du confinement (20 mai).

Ces rituels (échanges de visites, regroupements familiaux, voyages…), pourraient mettre à mal tous les efforts déployés en vue d’endiguer l’épidémie et de venir à bout des foyers qui alourdissent le bilan national de contamination au coronavirus.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *