Second cas de coronavirus au Maroc

Agée de 89 ans, la femme dont le test de contamination au coronavirus Covid-19 est positif avait atterri au Maroc à l’aéroport Mohammed VI de Casablanca le 25 février dernier en provenance de Bologne, en Italie. Explications.

Il s’agit du second cas de contamination au Covid-19 au Maroc, après celui d’un homme de 39 ans, également hospitalisé à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

« A son arrivée, cette femme n’a présenté aucun signe de la maladie. Mais deux jours plus tard, c’est un de ses proches a appelé le Numéro Eco {« Allo Veille » au 0801004747, Ndlr}, pour signaler qu’elle souffrait de difficultés respiratoires », a indiqué Mohamed Lyoubi, directeur du département de l’épidémiologie au ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse à Rabat, ce jeudi 5 mars 2020.

Cette femme a par la suite été admise à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, après que des analyses effectuées à l’Institut Pasteur Maroc aient confirmé sa contamination au Covid-19.

Selon Mohamed Lyoubi, les passagers de l’avion à bord duquel cette octogénaire a voyagé seront eux aussi soumis à un isolement contrôlé, de même que les proches de la malade.

« Nous avons commencé aujourd’hui, ce 5 mars, à dresser les listes des gens qui ont approché cette femme, aussi bien les passagers que d’autres personnes, a affirmé ce haut responsable, en n’excluant pas l’hypothèse d’interdire des vols en provenance d’Italie, si la situation épidémiologique concernant le coronavirus au Maroc venait à empirer.

Nous n’en sommes pas à ce stade. Nous sommes dans la première étape de la maladie », a tempéré le directeur du département de l’épidémiologie, rappelant que le Comité national de pilotage n’écarte pas que « d’autres mesures puissent être prises en fonction du développement de la situation ».

Testée positive au Covid-19, l’octogénaire a été confiée, hier dans la nuit, aux services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, le même établissement hospitalier où avait été admis un jeune homme, âgé de 39 ans, rentré lui aussi d’Italie le 27 février dernier.

Ce jeune homme avait été admis dans la soirée du lundi 2 mars à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

Il est arrivé au Maroc en provenance de Bergame, une ville située dans le nord de l’Italie.

Sa famille, ses proches, ainsi que les 104 passagers et l’équipage de l’avion qui se trouvaient à bord de ce vol se trouvent actuellement sous contrôle médical.
Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *