Un portail européen met en exergue les réalisations du Maroc en matière d’innovation propre

Le portail d’information européen “EU Political Report” a mis en exergue les réalisations du Maroc en matière d’énergies renouvelables et d’innovation propre, soulignant que le Royaume vient d’être classé 5ème à l’échelle mondiale par l’indice “The Green Future Index” 2021 élaboré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Cet indice établit le classement de 76 pays et territoires évoluant vers un avenir vert en réduisant leurs émissions de carbone, en développant des énergies propres, en innovant dans les secteurs verts et en préservant leur environnement.

Dans ce sens, EU Political Report met en relief la refonte “fondamentale” dans le secteur énergétique entamée il y a plus de dix ans par le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, avec l’objectif de porter à 52% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2050.

“En plus de développer des secteurs éoliens et solaires puissants, le Maroc a également réussi à réduire les coûts”, relève le portail, citant Saïd Mouline, Directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

“À moins de 0,03 dollar le kilowattheure, les énergies renouvelables sont désormais notre moyen le moins cher de produire de l’électricité”, affirme le DG de l’AMEE, ajoutant que les subventions aux combustibles fossiles ont été supprimées et remplacées par des programmes de transition énergétique.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *